Refonte de la navigation à facette du site Galeries Lafayette

Compétences utilisées : Analyse de l’existant, audit ergonomique, benchmarking UX, Google Analytics, story-board, mobile first, wireframe et prototype, design UI, présentation et argumentation du projet

J’ai proposé une refonte des facettes du site Galerieslafayette.com. Le but était de l’améliorer, le moderniser et d’améliorer l’expérience utilisateur sur mobile. Pour cela nous sommes partis sur une démarche mobile first.

Le projet a débuté avec des entretiens avec la directrice digitale et omnicanal afin de déterminer les axes d’améliorations qu’elle souhaitait apporter. Pour cela, nous nous sommes basées sur des audits ergonomiques et des analyses Google Analytics qui ont été menées sur le site et je suis partie sur une démarche mobile first.

Les différents cas déclinés pour le site mobile et tablette

Facettes Galeries Lafayette
Facettes Galeries Lafayette
Mobile_320_4
Mobile_320_5

Déclinaison desktop

Facettes desktop Galeries Lafayette

La première étape a été de réaliser un benchmark UX. J’ai comparé notre fonctionnalité avec la concurrence (ou des sites de retails connus) pour déterminer les bonnes pratiques.  Ce travail m’a permit de trouver des recommandations concrètes en terme d’ergonomie et de design et d’en faire un rapport. Une synthèse a été rédigée à l’attention des demandeurs afin qu’ils aient un regard rapide sur les solutions que je pouvais apporter.

Pour la seconde étape, j’ai réfléchi aux différents types de scénarios d’usage. Ceci m’a permit de me focaliser sur les points importants d’améliorations que sur l’aspect graphique. J’ai crée ensuite un mini storyboard papier afin de recueillir/affirmer les besoins et des opinions.

Pour la troisième étape, j’ai réalisé tous les wireframes de cette fonctionnalité dans une démarche mobile first. Ceci m’a permit de tester le système tôt et d’affiner itérativement en cernant les points positifs et les points d’améliorations et de déterminer  la faisabilité du projet auprès des développeurs. J’ai ensuite décliné les maquettes sur tablette et desktop et présenté le projet auprès de la direction.

Le projet a été soutenu auprès de ma direction qui a trouvé un réel investissement de ma part et une solution en mobile très convaincante dans les délais impartis. J’ai apprécié de travailler sur un nouveau projet. Avec peu de moyen, j’ai réussi à obtenir un travail de terme de fonctionnalité qui était convaincant auprès de ma direction. J’ai aussi pu défendre mon projet et mes idées auprès de hauts dirigeants.