L’UX Design, abréviation de « User Experience » en anglais, est une discipline qui intègre les utilisateurs dès les premières étapes du processus de conception d’un produit ou d’un service. L’objectif est de créer et de développer un produit ou service en collaboration étroite avec les utilisateurs, les plaçant ainsi au cœur du processus. Cette approche itérative vise à constamment améliorer l’expérience utilisateur et à répondre de manière proactive à leurs besoins.
Comment on procède ? Par une démarche centrée utilisateur
1. Exploration
Comprendre l’univers du projet et les utilisateurs pour répondre aux besoins.
2. Recherche utilisateur
Comprendre les besoins des utilisateurs en réalisant une étude sur le terrain
3. Idéation
Transformer les problèmes rencontrés par les utilisateurs en solutions
4. Prototyper
Réaliser rapidement une maquette afin de tester rapidement les meilleures solutions
5.Tester et affiner
Tester le prototype pour le valider ou apporter des améliorations nécessaires
“The design is not just what it looks like and feels like. The design is how it works”
L’utilisateur est impliqué tout au long du processus de conception, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent tout en augmentant vos chances que le projet soit en adéquation avec les besoins de votre cible. La démarche est itérative afin de développer un produit ou un service de qualité tout en respectant les attentes de l’utilisateur.
1. Exploration
Comprendre l’univers du projet et les utilisateurs pour répondre aux besoins
Comprendre l’univers du projet et définir les objectifs de celui-ci. Cette phase exploratoire est primordiale pour comprendre l’objectif de la mission et déterminer si le besoin de l’entreprise coïncide avec le besoin de l’utilisateur. Pour cela, on rencontre les parties prenantes et on étudie le contexte.
2. Recherche utilisateur
Comprendre les besoins des utilisateurs en faisant une étude de terrain
Concevoir une bonne expérience utilisateur implique une compréhension approfondie de l’utilisateur. Cette phase permet de recueillir des informations pour comprendre l’environnement et les besoins des utilisateurs grâce à une étude sur le terrain (écouter, observer, étudier).
3. Idéation
Transformer les problèmes rencontrés par les utilisateurs en solutions
Cette phase permet d’explorer les solutions possibles. Après avoir synthétisé la phase exploratoire, les données obtenues servent de base à la production d’idées. Des solutions adaptées sont alors proposées.
4. Prototyper
Réaliser rapidement une maquette
Un prototype est réalisé rapidement afin de tester la solution auprès des utilisateurs. En affinant les maquettes au fur et à mesure, cela permet de tester régulièrement le produit et d’apporter des corrections en fonction des retours. Il existe plusieurs niveaux de maquettes en fonction de l’avancement du projet (croquis, wireframe, prototype).
5. Tester et affiner
Tester le prototype pour le valider ou dans le cas contraire l’améliorer
Tester rapidement le prototype permet de valider les solutions ou de proposer des recommandations pour l’améliorer. Ainsi, on avance rapidement sur le projet jusqu’à obtenir le niveau de qualité attendu.