Refonte de l’applicatif métier GTI
Qu’est-ce que GTI ?
GTI (Gestion des tiers et des interlocuteurs) est un répertoire de contacts à destination des conseillers en gestion des entreprises déclarantes de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.
L’enjeu
Comment faire évoluer l’application métier en utilisant la charte Angular Material et en refondant les parcours pour répondre aux nouveaux besoins des conseillers ?
Identifier les irritants
Aujourd’hui, les conseillers en gestion du domaine Entreprise de la retraite complémentaire Agirc-Arrco souhaitent trouver, en un clic, le contact privilégié d’une entreprise ou d’un cabinet comptable.
Un répertoire de contacts, dans le bureau des applicatifs métier GTI, est mis à leur disposition pour trouver le bon référent pour le suivi des déclarations administratives.
Les écrans existants ont remonté deux besoins de la part des conseillers : une harmonisation graphique grâce à la mise en place de la nouvelle charte, puis une évolution des parcours afin de fluidifier la navigation et répondre ainsi aux deux typologies d’utilisateurs : les conseillers de la métropole et les conseillers d’Outre-Mer.
Objectifs
- Définir les personae
- Comprendre les irritants sur l’ancien produit
- Récolter des verbatims
- Définir les nouveaux parcours
- Refondre le service
Recherche utilisateurs
- Deux enquêtes quantitatives
- 2 tests utilisateurs dont A/B test ont été réalisés afin de faire tester l’applicatif existant et de remonter les irritants.
- Différents scénarii sur l’outil Maze ont été testés auprès des conseillers pour recueillir les irritants.
- Mise en place d’entretiens avec les conseillers afin de cerner les besoins concernant ce service et d’établir les profils types (personae).
- Mise en place d’un focus group pour explorer les besoins et collaborer à la conception des pages de gestion (ajout et modification de contacts).
Stratégie UX mis en place
- Élaboration de deux questionnaires quantitatifs, envoi et collecte des réponses, suivi des résultats et présentation synthétique dans des comptes-rendus.
- Construction en parallèle d’un protocole de test et de scénarii pour les tests sur Maze sur l’applicatif existant.
- Création de prototype cliquable sur une Invision pour réaliser les différentes missions sur Maze.
- A/B test du nouveau système de navigation via Maze.
- Envoie du test Maze et restitution des résultats auprès de l’équipe projet.
- 8 entretiens utilisateurs (construction du guide d’entretien, interviews, retranscription et analyse sur Dovetail, réalisation de personae).
- 1 focus group (ateliers de 5 personnes) pour co-construire les écrans de gestion avec les utilisateurs (préparation de l’atelier, animation et restitution sous forme de comptes-rendus)
- 1 focus group pour tester les nouveaux parcours et recueillir les retours des utilisateurs concernant le nouveau service.
Quelques chiffres :
- 2 enquêtes quantitatives
- 2 tests utilisateurs réalisés sur l’outil Maze
- 115 réponses aux questionnaires
- 8 entretiens utilisateurs
- 2 focus groups (5 et 8 personnes)
Insights
- Revoir l’architecture de l’information pour fluidifier les parcours
- Amélioration et définition des nouveaux parcours
- Filtrer pour affiner en amont
- Restituer le bon contact rapidement
Solution proposée
Suite aux différents irritants remontés, comment aider les conseillers en gestion de l’Agirc-Arrco à trouver rapidement le bon contact dans un répertoire complexe regroupant des centaines de contacts et de typologies diverses ?
Grâce à une analyse approfondie de l’application existante, notamment via une cartographie des différents parcours en fonction des typologies de recherche, une refonte de ces parcours a été entreprise pour simplifier la navigation.
Quatre onglets de recherche ont été créés pour faciliter le premier tri des utilisateurs, en proposant une sélection selon la typologie de contact :
- Employeur : pour un contact interne au sein d’une entreprise.
- Tiers : pour un contact d’un cabinet comptable.
- Interlocuteur : pour rechercher un contact via ses coordonnées (nom, prénom, mail).
- Émetteur : pour un contact d’une société émettrice de DSN.
Suite à cette première sélection, une fonctionnalité de recherche avancée a été ajoutée pour affiner plus précisément les résultats en incluant des critères supplémentaires.
Les pages de résultats ont également été optimisées pour faciliter l’accès aux informations de contact dans l’interface existante, en conservant le format tableau, qui est habituel pour les conseillers en gestion et leur permet une meilleure visualisation des données.
La création de nouvelles pages, telles que la création d’un contact, répond à un besoin émergent exprimé par les conseillers. Ces pages additionnelles visent à minimiser les erreurs de saisie des contacts et à faciliter la mise à jour des coordonnées.
Quelques chiffres :
- Deux enquêtes quantitatives, deux tests utilisateurs, 8 entretiens utilisateurs, 2 focus groups
- 4 typologie de recherche
- 2 nouvelles interfaces de gestion
- Projet réalisé en 4 mois
Outils utilisés :